L'Ecole des Maris

 

  •  Note du metteur en scène

 

Sganarelle et Ariste, frères, sont les tuteurs de deux sœurs Isabelle et Léonore… Sganarelle, personnage noir, mu par une haine des mœurs de son époque, rongé par la peur d’être cocu, rêve d’aller revoir « ses choux et ses dindons » loin des futilités de la ville en compagnie de sa filleule Isabelle qu’il compte épouser d’ici peu… Ariste, Léonore et Lisette tentent d’adoucir la rudesse de Sganarelle envers Isabelle. Celle-ci, ne supportant plus le joug de son tuteur, décide par différents stratagèmes d’épouser un jeune voisin nouvellement arrivé… Sganarelle à son insu deviendra le maître d’œuvre de sa perte…


 

Dans cette pièce ce n’est plus le Sganarelle triomphant du médecin volant ou du médecin malgré lui. C’est un Sganarelle inquiet, noir, qui est à la ville comme un loup en cage…Il a l’âpreté et la naïveté de Dandin, le désespoir et l’amour d’ Alceste. Il est violent, sombre et pathétique. Il me semblait intéressant de traiter cet aspect de la pièce. L’école des Maris semble être une farce mais c’est une farce aux accents grinçant et menaçant qui laisse un arrière goût amer.

 

Roch Antoine Albaladéjo




  • Quelques critiques de spectateurs

 

-Dépêchez-vous!!! -
Une pièce de Molière qu'on ne voit pas souvent à l'affiche, un décor naïf et des comédiens plein d'énergie, d'humour et de fantaisie... La détresse des personnages nous touche assurément... Allez-y, vous passerez un bon moment quelque soit votre âge ou vos références théâtrales.

 

 

-A ne pas rater… -
Un spectacle court, efficace, sans prétention et interprété avec talent... Rien à regrettez à ce spectacle. L'horaire vous permet même de poursuivre votre soirée autour d'un dîner et d'y partager vos émotions sur la pièce... Un très bon moment que vous ne devriez pas vous refuser!!! BON SPECTACLE A TOUS!!!

-Courrez-y avant la fin !!!
-
Bravo à cette jeune troupe pour ce super spectacle plein d'émotion, d'énergie et de burlesque... et joué dans un théâtre intime et sympathique. Allez-y, vous ne le regretterez pas... Encore BRAVO et bonne continuation!!!